Noël débute dès le mois de novembre

Publié le par colette mourey

La course aux jouets de Noël est déjà bel et bien partie. Dès le mois de novembre, les enseignes spécialisées peuvent dresser un premier bilan.
Anticipation. Sans doute le mot le plus utilisé dans le monde moderne.

Les jouets ne font pas exception à la règle.

Buzz l'éclair, les « Pet shop », Chatimal, le hamster.

  Ils sont tous sur les étalages des magasins à attendre d'être offerts en cadeau pour les fêtes de fin d'année. « Il ne me reste plus que quelques jouets à acheter et les cadeaux de noël seront terminés, » explique une cliente.

 

Cette tendance à acheter bien avant les fêtes est confirmée par les magasins spécialisés en vente de jouets.

 « Les ventes de Noël ont commencé depuis environ deux semaines, confie Julie, l'une des vendeuses de King Jouet.

Durant la dernière semaine de novembre, c'est le grand rush, car nous avons la venue des comités d'entreprises. »

Une aubaine pour ce type de marchands qui réalise l'essentiel de leurs ventes dans cette période de l'année.

 

Pour les grandes surfaces, cette semaine-là est, inversement, celle où la vente des jouets est un peu plus faible.

« C'est le creux de la vague car les familles attendent maintenant nos soldes, la semaine précédant noël, » souligne Laurent Lacon, directeur d'Intermarché.

 

L'analyse est assez similaire chez Leclerc comme le confirme son directeur, Jean-Jacques Moreau : « Nous sortons un catalogue de promotions en novembre qui est valable jusqu'au début du mois de décembre. Pour être sûr de profiter des meilleures offres, nos clients font soit leurs achats dès aujourd'hui, soit ils attendent la dernière minute. »

 

Sur quels produits phares, Noël 2010 va-t-il se jouer ?

Les fameux « Pet shop », ces faux animaux de compagnie, ont depuis trois ans un succès énorme auprès des filles de quatre à huit ans. Cette année pourtant, ils sont fortement concurrencés par les « Zhu zhu pets », ces hamsters qui bougent dans toutes les directions quand on leur touche la tête.

 

Si le Zhu Zhu pet sait faire plein de choses, il a pour les parents un avantage indéniable : il ne fait pas pipi comme les vrais hamsters.

Pour les garçons, ce sont les toupies « Beyblade » qui ont cartonné cette année, au point d'occasionner, plus d'un mois avant noël, des régulières ruptures de stock dans les commerces et chez les fournisseurs, comme le confirme King Jouet : « Nous avons déjà vendu toutes les toupies et pour l'instant nous ne pouvons pas dire quand nous allons en recevoir d'autres. »

 

Quoi qu'il en soit, ce sont les « grands » qui choisissent les jeux et jouets les plus vendus. « Nous ressentons très fortement l'impact de la publicité et des nouvelles séries à la télévision, » confie Julie de King Jouet.

 

Les instruments de musique comme la guitare « Paper Jamz » et les micros sont particulièrement appréciés par les amateurs des séries musicales pour adolescents.

 

Il ne reste maintenant plus qu'à attendre le 25 décembre pour voir si le Père Noël aura bien respecté les voeux des plus petits? et des plus grands. 

 

lundi 29 novembre 2010 - 06:01

 

Publié dans achats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article