PPR confirme la vente de Surcouf à Youg's!

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C'est par un laconique communiqué de deux lignes que PPR met fin à l'aventure Surcouf.

Achetée pour un peu moins de 50 millions d'euros en 2000, l'enseigne informatique de cinq magasins ne serait plus rentable depuis au moins quatre ans.

En 2008, son chiffre d'affaires de 225 millions d'euros était en retrait de 9% pour un résultat net qui serait négatif à -43,5 millions d'euros.

Ca n'a pas refroidi Hugues Mulliez, 34 ans, fils de Stéphane Mulliez le créateur de Picwic, lui-même propriétaire de l'enseigne informatique Youg's.

Son entreprise n'aurait pourtant réalisé que 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008 (comparé aux 225 millions de Surcouf) et échoue depuis quelques mois à ouvrir un quatrième point de vente à Villeneuve d'Ascq.
Bref, une petite enseigne qui se paie une belle vitrine (les 6000 m² du magasin de Daumesnil).
Une aventure qui a la forme d'un pari: retrouver la rentabilité alors que le marché des ventes de PC reculerait de 10% en France cette année.
Les 600 salariés de Surcouf suivront de près le plan de relance d'Hugues Mulliez qui sera prochainement révélé.


Hugues Mulliez intervient ici à titre individuel, en marge de l'association familiale.
Il était même en concurrence potentielle avec deux autres entités concernées par la distribution d'informatique (reliées, elles, à l'AFM) et qui avaient toutes les raisons de s'intéresser à ce dossier : Grosbill, la filiale d'Auchan, et Boulanger.



Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. 
On sait seulement 1) que François-Henri Pinault avait un besoin urgent de séparer de cette enseigne qui enchaînait les pertes depuis quatre ans 2) que les Mulliez ne sont pas du genre à surpayer leurs rares acquisitions.


FRÉDÉRIC BIANCHI



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